Retour

Fédération Française de l'Assurance

Modifier mes informations

Description

Le rôle de l’assurance est multiple :

-          Protection des personnes et des biens

-          Accompagnement des entreprises dans leur développement et leur prise de risque

-          Analyse et prévention des risques par des actions de sensibilisation

-          Financement à long terme de l’économie

Une grande diversité de métiers, accessibles à des jeunes diplômés à partir de bac + 2 et au-delà, contribue à la réalisation de ces missions : actuariat et statistique, commercial, marketing, informatique, gestion des risques, indemnisation… La relation client est au cœur de tous ces métiers qui évoluent dans un environnement de travail en pleine transformation digitale.

. Chiffres-clés des sociétés d’assurances : 150 000 salariés, 12 000 recrutements par an, dont 60 % âgés de moins de 30 ans.

. La Fédération Français de l’Assurance (FFA) est la fédération professionnelle qui rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99% du marché www.ffa-assurance.fr.


Opportunités

Intégrer le secteur de l’assurance est possible pour des jeunes diplômés à travers un grand nombre de filières de formations, spécialisées ou non en assurance, de niveau bac + 2 à bac + 5 : commerce, droit, gestion, finance, actuariat et statistiques, informatique…

 

A noter que l’alternance est de plus en plus répandue dans les sociétés d’assurances. Le nombre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation a triplé ces dernières années avec près de 5 000 jeunes en alternance, avec des formations et des profils variés. L’alternance est souvent un premier pas vers un recrutement en CDI.

Sur l’espace Assurance, vous disposerez de toutes les informations relatives aux métiers et aux emplois de l’assurance, ainsi que les profils recherchés par les entreprises du secteur.