Retour

UnisCité

Modifier mes informations

Description

Depuis 1995, Unis-Cité expérimente sur le terrain la mobilisation de jeunes de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’études dans une année citoyenne, devenant l’association pionnière du Service Civique en France.

Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 15 000 jeunes, dont plus de 2200 sur l’année 2015.

L’objectif d’Unis-Cité : qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité et que cette étape citoyenne soit un temps de mixité sociale et culturelle et d’apprentissage du vivre ensemble.

Unis-Cité propose des missions de terrain, de 6 à 9 mois, dans des domaines variés :

-              lutter contre l’exclusion en rendant visite à des personnes âgées isolées ou des jeunes en situation de handicap

-              sensibiliser les habitants des quartiers au développement durable

-              organiser des ciné-débats dans les collèges et les lycées

-              participer à l’intégration des réfugiés

-              certains volontaires pourront aussi créer leur propre mission, dans le cadre de Rêve & Réalise, le programme d’entrepreneuriat social d’Unis-Cité.

 

Un Service Civique collectif pour favoriser la mixité sociale

La particularité d’Unis-Cité est de proposer des missions en équipe de jeunes de tous horizons, pour un apprentissage concret de la diversité.

Pendant 6 à 9 mois, les volontaires apprennent à se connaître, prennent conscience de leur complémentarité et s’enrichissent de leurs différences.

 

Pour candidater : il suffit de s’inscrire sur l’une des séances d’information organisées : www.uniscite.fr

Conditions : Accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Aucun diplôme n’est exigé.