Retour

Pôle Emploi Ile-de-France

Modifier mes informations

Description

UN RESEAU DE PROXIMITE

Pôle emploi Ile-de-France compte 136 agences sur 8 départements, un réseau dense qui offre à 90% des demandeurs d’emploi franciliens un accès à leur agence en trente minutes de trajet maximum.

• 121 agences de proximité, 2 agences Audiovisuel et spectacle, 11 agences « cadres », une agence Handipass pour les personnes handicapées, deux sites spécifiques (Orly aéroportuaire et la mission insertion de Paris).
• 8 900 collaborateurs, experts dans les domaines de l’orientation, de l’indemnisation et du placement.
Les conseillers sont en mesure de proposer tous les services : gestion des droits, conseil dans la recherche d’emploi, accompagnement intensif, accompagnement global, expertise dans les recrutements, conseil en évolution professionnelle.

L’EMPLOI AU CŒUR DE L’ACTION ET DES MOYENS

RENFORCER LA PERSONNALISATION DES SERVICES AUPRES DES DEMANDEURS D’EMPLOI

Les agences Pôle emploi s’organisent pour accueillir plus de 5 millions d’usagers par an. Améliorer les services rendus et augmenter la satisfaction des demandeurs d’emploi concernant le suivi dont ils bénéficient sont  des priorités de Pôle emploi inscrites dans son plan stratégique (Pôle emploi 2020).

L’accès direct au conseiller référent est facilité par la diversification de modes de contacts (entretiens, échanges de mails) et la personnalisation de la relation.

La simplification des démarches concerne principalement l’inscription. La demande d’allocation se fait en ligne, le demandeur d’emploi est informé de ses droits dans des délais réduits.

Le premier entretien de situation est centré sur le diagnostic et les actions à mettre en œuvre. Une prestation d’appui (Activ’emploi : 35 322 entrées et Activ’Projet : 13 837 entrées au premier semestre 2016) peut démarrer dans les semaines qui suivent. Pour les moins autonomes, la proposition d’un accompagnement renforcé peut être rapidement mise en œuvre (52 753 accompagnements réalisés au premier semestre 2016).

Opportunités

L’EMPLOI AU CŒUR DE L’ACTION ET DES MOYENS

Les conseillers Pôle emploi et les équipes d’orientation spécialisées ont développé une gamme de service suffisamment complète pour que le conseil en évolution professionnelle soit mis en œuvre sur l’ensemble du territoire francilien depuis début 2015.

L’adaptation des compétences est un enjeu majeur en Ile-de-France, d’où un effort particulier porté sur la formation des demandeurs d’emploi.
Des conventions de partenariat avec les huit Conseils départementaux de la région organisent la collaboration des conseillers Pôle emploi et des travailleurs des services sociaux des départements pour proposer un « accompagnement global » (quatrième modalité de suivi de Pôle emploi) aux personnes qui rencontrent à la fois des difficultés dans leurs démarches de retour à l’emploi et des freins sociaux.

ACCOMPAGNER TOUS LES RECRUTEMENTS

Des équipes de conseillers experts s’attachent à bien connaitre les entreprises de leur bassin d’emploi (plus de 7 000 visites effectuées au premier semestre 2016), à faciliter la formulation des besoins par les employeurs, à donner la visibilité adéquate aux offres d’emploi.
Ils organisent des rencontres entre candidats et employeurs, notamment les Jeudis de l’emploi, qui ont lieu tous les mois dans les agences de la région. Grâce à une meilleure connaissance des entreprises et de leurs besoins, ils sont à même de mettre en valeur les profils des demandeurs d’emploi accompagnés par leurs collègues lors des recrutements et de proposer des mesures d’adaptation au poste ou d’incitation à l’embauche quand elles sont nécessaires. 
Pôle emploi recrute également pour ses propres besoins des conseillers à l’emploi