RETOUR

LEEM et L'UNION


Description


Secteur des industries de santé regroupant 2 fédérations :

-           Industrie pharmaceutique à usage humain

-           Industrie pharma à usage vétérinaire et diagnostic in vitro

 

Fédérations professionnelles :  www.leem.org – www.lunionccn.com représentées au niveau national

Mobilisées pour faire de la France un des grands pays des sciences du vivant, les entreprises implantées dans l’hexagone sont représentées par le Leem ou L’Union, qui défendent leurs intérêts et assurent la promotion de leur démarche collective.

Leur rôle consiste aussi à élaborer et à faire respecter l’éthique de la profession, à faciliter les échanges entre ses membres, à établir et à faire vivre des liens avec les autres professions de santé et avec les acteurs de la société, à promouvoir des démarches collectives de progrès,de qualité et de valorisation du secteur.

Les entreprises du médicament à usage humain /vétérinaire et du diagnostic in-vitro  ont pour mission de découvrir, produire et mettre à disposition des médicaments, vaccins à usage humain, solutions de diagnostic.

 

Plus de 120 métiers phares sont représentés dans les deux branches (hors fonctions supports ne nécessitant pas de connaissances scientifiques spécifiques). Ces métiers sont accessibles du niveau bac professionnel au niveau Bac +10.

 

Depuis quelques années, les entreprises du médicament mènent une politique d’alternance poussée pour que ses futurs professionnels soient excellemment formés et expérimentés lors de leur entrée sur le marché du travail. Ainsi en 2016 ; 2 855 contrats en alternance (apprentissage et contrat professionnel) ont été signés. Afin de soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi, l’industrie organise des forums d’emploi pour que les jeunes diplômés rencontrent des PME ayant des besoins en compétences à plus ou moins court terme.


Opportunités


En venant sur le stand des industries de santé, vous pourrez découvrir toutes les opportunités qui s’offrent à vous dans l’industrie pharmaceutique.