RETOUR

INSTITUT DE L'ENGAGEMENT


Description


Créé en 2012 pour valoriser et promouvoir l’engagement,présidé par Martin Hirsch et dirigé par Claire de Mazancourt depuis sa création, l’Institut de l’Engagement est une association qui forme une nouvelle génération de responsables éclairés, porteurs des valeurs d’engagement et de citoyenneté.

L’Institut de l’Engagement repère des jeunes qui se sont engagés dans une mission d’intérêt général, qui y ont montré leur potentiel et la qualité de leur engagement, mais qui n’ont pas le bagage scolaire, social et culturel qui leur ouvrirait un avenir à la hauteur de leur potentiel.

Avec l’appui de plus de 300 partenaires (établissements d’enseignement, entreprises, associations, fondations, collectivités...), l’Institut ouvre à ses lauréats des portes vers des parcours ambitieux, en renforçant leur projet, en leur apportant un accompagnement personnalisé et un soutien financier au cas par cas, pour qu’ils puissent prendre ou reprendre une formation, trouver un emploi, ou créer leur activité. 

Il organise à leur attention des Universités de l’Engagement qui leur permettent de débattre avec des personnalités de premier plan sur de grands enjeux du monde contemporain.

L’Institut de l’Engagement est en développement constant et rapide : il a accueilli 150 lauréats en 2012, 200 en 2013, 250 en 2014, 400 en 2015, 700 en 2016. Il en accueille 700 de plus en 2017.

L’Institut de l’Engagement a été labellisé en juin 2014 dans la cadre du programme La France s’Engage.


Notre site internet : www.engagement.fr